NINA VALLON

BIOGRAPHIE

Née en 1983, Nina Vallon est une chorégraphe/danseuse d’origine suisse-brésilienne basée à Paris. Elle se forme au Ballet Junior de Genève puis au sein de la formation européenne pluridisciplinaire D.A.N.C.E dirigée par William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand. Elle collabore ensuite avec différents artistes notamment Prue Lang, Vanessa Le Mat, Ioannis Mandafounis, Aoife McAtamney rejoignant The Forsythe Company en 2008.

Elle commence à chorégraphier dès le début de sa carrière créant autant des pièces pour plateau que pour l’espace muséal, dans une approche transversale de la chorégraphie. Basée à Francfort entre 2007 et 2014, Nina crée sa première compagnie, Envy&P.(https://envyandp.wordpress.com/) et se consacre, en parallèle de son activité artistique, à la mise en place d’infrastructures pour le développement du secteur chorégraphique. Elle fonde, en collaboration avec Norbert Pape et Kristina Veit, ID_Frankfurt / Independent Dance, le ROUGH CUTS Festival, le centre chorégraphique Z_Zentrum, plusieurs résidences d’artistes, ainsi que divers projets pour l’introduction de la danse contemporaine hors des contextes théâtraux conventionnels, tels que Projekt Troja. (https://id-frankfurt.com/)

Elle assume jusque fin 2013 la codirection de ces différents projets avant de venir s’installer en France où elle obtient un master en Etudes Visuelles et travaille en tant que commissaire d’exposition dans l’Art contemporain avant d’intégrer comme interprète la compagnie K622 - Mié Coquempot en 2016.

En parallèle de son activité artistique, Nina intervient depuis plusieurs années au sein de différentes structures, comme le CND, pour y enseigner la danse classique ainsi que diverses techniques de composition et d’improvisation (Forsythe Improvisation Technologies notamment). Nina poursuit aujourd’hui son activité de création privilégiant les collaborations avec d’autres artistes et le croisement entre les disciplines.

La musique a toujours occupé un place très importante dans son travail et dans sa pratique de la danse et de la chorégraphie. Son impact sur l’expérience du public vis-à-vis de ce qui s’écrit chorégraphiquement au plateau est central dans sa démarche. En 2007, elle créée, en collaboration avec le compositeur et réalisateur, Thierry de Mey, sa première œuvre chorégraphique. Un solo autour du premier contrepoint de l’Art de la Fugue de Bach. Depuis, les liens entre l’écriture chorégraphique et musicale ne cessent de l’accompagner.

Avec sa nouvelle compagnie, As Soon As Possible,elle crée SCORE#1, en collaboration avec le pianiste Aurélien Richard, autour des douze Notations de Pierre Boulez, un travail minutieux qui rend visible et transpose au plateau la partition musicale originale par le mouvement dansé. Elle reprends ensuite, EGG CHARADE, puis crée THE WORLD WAS ON FIRE dont les bandes-son, complexes, font coexister des œuvres du répertoire classique dans un univers pop décalé. LE LAPIN ET LA REINE, création jeune public s’adressant autant à des enfants sourd.es qu’entendant.es, et intégrant une danseuse sourde au plateau, voit le jour en mars 2022.

Nina développe aujourd’hui son activité de création privilégiant les collaborations avec d’autres artistes et le croisement entre les disciplines. Sa compagnie, As Soon As Possible,créée en 2019, est basée à Paris. asaprod.org

*D.A.N.C.E était une formation pluridisciplinaire dirigée par William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand.


Photo ©Myriam Tirler