NINA VALLON
BIOGRAPHIENée en 1983 à Genève, Nina Vallon est une chorégraphe/danseuse genevoise d’origine suisse-brésilienne. Elle débute la danse à l’âge de 5 ans au Conservatoire Populaire de Genève, rejoint le Ballet Junior de Genève en 2001 et poursuit sa formation au sein du programme européen D.A.N.C.E dirigée par William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand.
Elle collabore ensuite en tant que danseuse avec différent.es chorégraphes notamment Ioannis Mandafounis, Prue Lang, Vanessa Le Mat, Aoife McAtamney rejoignant The Forsythe Company en 2008.
Elle commence à chorégraphier dès le début de sa carrière créant autant des pièces pour plateau que pour l’espace muséal, dans une approche transversale de la chorégraphie. Basée à Francfort entre 2007 et 2014, Nina crée sa première compagnie, Envy&P., et se consacre, en parallèle de son activité artistique, à la mise en place d’infrastructures pour le développement du secteur chorégraphique. Elle assume jusque fin 2013 la codirection de ces différents projets avant de venir s’installer en France où elle obtient un master en Etudes Visuelles et travaille en tant que commissaire d’exposition dans l’Art contemporain.
En parallèle de son activité artistique, Nina intervient depuis plusieurs années au sein de différentes structures pour y enseigner la danse classique ainsi que diverses techniques de composition et d’improvisation.
En 2018, elle crée SCORE#1, autour des douze Notations de Pierre Boulez, un travail d’écriture minutieux qui rend visible et transpose au plateau la partition musicale par le mouvement dansé. Viennent ensuite EGG CHARADE, puis THE WORLD WAS ON FIRE deux pièces plus figuratives, ancrées dans un univers esthétique très marqué. En 2021, elle reprend ON THE FIRST COUNTERPOINT, son premier solo, créé en 2007 en collaboration avec le compositeur Thierry de Mey, autour du premier contrepoint de l’Art de la Fugue de Bach. LE LAPIN ET LA REINE, création jeune public s’adressant autant à des enfants sourds qu’entendants, voit le jour en mars 2022.
Sa prochaine création, QUATUORS, une grande forme pour huit danseuses et un quatuor à cordes, fait dialoguer le quatuor N° 14 - Opus 131 de Beethoven avec une création originale du jeune compositeur Maxime Mantovani. La première aura lieu le 10 mai 2025 à La Cité Bleue Genève. Nina souhaite aujourd’hui renouer avec sa ville natale, Genève, en créant des productions franco-suisses avec Overseas Culture Interchange et As Soon As Possible. Aux côtés de la productrice Mélanie Fréguin, Nina poursuit aujourd’hui son activité de création privilégiant les collaborations avec d’autres artistes et le croisement entre les disciplines. Ensemble, elles présenteront au Théâtre du Galpon le projet Quand je passe, du 7 au 10 novembre prochains.
Photo ©Myriam Tirler